Un voyage de la conscience pour libérer nos blocages
La respiration en hyperventilation ou appelée aussi respiration profonde ou consciente… ces termes parlent de la même chose et s’inspirent de la “respiration holotropique®".
C’est un “état modifié de la conscience” qui est induit par une hyperventilation associée à des musiques évocatrices et porteuses.
Lorsque nous sommes en état de conscience ordinaire, au quotidien, nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau. Grâce à cet outil, nous pouvons accéder à des zones plus vastes de notre cerveau et explorer notre psychisme.
Notre état de conscience ainsi modifié nous permet d’aller toucher nos profondeurs, de traverser des mémoires, des blocages, des traumas afin de les libérer mais aussi de toucher la transcendance.
Tout ce qui émerge est ce que la personne est prête à recevoir en conscience et ce dont elle a besoin à ce moment-là. L’inconscient ne laissera pas émerger des choses que la personne n’est pas encore prête à recevoir.
La personne peut porter un nouveau regard sur sa réalité et comprendre des situations jusque-là inexpliquées et ainsi intégrer des prises de conscience lui permettant de faire des choix plus libres et justes pour elle-même.
C’est une respiration consciente dans le sens où nous sommes entièrement associés à notre corps par des sensations, des mouvements, à nos émotions, à l’énergie, à tous nos sens. La personne travaille avec ses dimensions physique, émotionnelle, spirituelle et mentale.
Elle a été remise au goût du jour dans les années 1980, par le célèbre psychiatre tchèque, le Dr Stanislav Grof, pionnier des thérapies transpersonnelles.
Ses travaux sont une magnifique association des traditions spirituelles anciennes, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargis.
La respiration en hyperventilation est un outil thérapeutique puissant et profondément transformateur qui permet la découverte d’un plus grand que soi, accompagné généralement d’un éveil de la conscience.
La respiration se vit en groupe ou en séance individuelle.